Atelier Buisson


Espace culturel et école Jules Ferry, Marckolsheim
Pôle Enfance, Saulx
Gymnase du Conseil des XV, Strasbourg
Centre d’Incendie et de Secours, Sélestat

Tier Lieu Manufacture des Tabacs, Strasbourg
Tour Confluence, Strasbourg
Centre Socio-Culturel Aquarium, Strasbourg
Périscolaire, Vy-Lès-Lure
Salle de concert La Laiterie, Strasbourg

Parking Petite France, Strasbourg

























Index

Infos
Instagram / Email

  • Centre d’Incendie et de Secours            Sélestat            2021-2024            Livré
















Nous nous inscrivons dans un site partiellement aménagé, un site en devenir. Aussi, nous avons pris le parti de faire de la caserne de Sélestat une partie prenante de son urbanisation. Par nature, ce type d’équipement fait la part belle aux surfaces minérales, qui sont parties intégrantes du programme : stationnements, aire libre de départ, aire de manœuvre... Nous avons organisé notre projet dans son site afin de pouvoir libérer une grande pelouse arborée qui se lit comme un morceau de nature.

Nous faisons le choix, dans ce contexte, d’une enveloppe qui soit en rupture avec son contexte immédiat. Nous associons une teinte chaude et irisée pour les parties métalliques (bronze clair) avec des bétons eux aussi clairs et chauds. La caserne est par nature un lieu qui (par son activité) est exposé aux chocs : les zones accessibles en pied de façade sont donc systématiquement traitées en béton (tant intérieur qu’extérieur).  Afin de s’inscrire dans un objectif de développement durable, la structure de l’ouvrage sera un mixte entre les trois principaux matériaux de construction que sont le béton, le bois et le métal. La remise en sera le parfait exemple avec une ossature de charpente composée de poutres treillis mixtes acier-bois et d’éléments verticaux acier et béton.

Une caserne est à la fois un process précis qui doit permettre une intervention rapide et efficace, mais aussi un lieu de vie et de détente pour des sapeurs-pompiers qui y passent de longues heures et qui ont aussi besoin de décompresser. Un des enjeux est d’arriver à organiser la compacité ; une compacité qui soit à la fois fonctionnelle et économique. Fonctionnelle car il est essentiel pour optimiser le temps de départ en alerte d’intervention d’optimiser les cheminements des sapeurs-pompiers vers leur vestiaire puis vers le départ en véhicule. Une compacité qui n’est pas pour autant monolithique. L’idée est aussi d’accueillir, d’abriter.

La gestion des flux est un continuum entre l’extérieur et l’intérieur. Une même logique de cheminement à l’échelle du site qui se prolonge jusque dans les plus petits espaces. Il s’agit de concilier un lieu de vie, un lieu d’activité et une mission d’intervention. Si tout est par nature dédié à la mission d’intervention, la qualité du lieu de vie et de travail est néanmoins essentielle.


Localisation : Sélestat, Bas-Rhin (67)
MOA : SDIS 67
Équipe de MOE : Stuido Gardoni, Atelier Buisson, Artélia, EPC67
Programme : ensemble de bureaux répartis en différents pôles : pôle intervention, pôle administration, pôle formation et sport, pôle hébergement et restauration ; aménagements extérieurs pour manœuvres et exercices extérieurs
Surface : 4 600 m² (construction) - 7 900 m² (espaces extérieurs) 
Budget : 7,1M€
Caractéristiques : Code du travail
Performances énergétiques : Effinergie+
Photographies : © Maison Monnot