Atelier Buisson


Espace culturel et école Jules Ferry, Marckolsheim
Pôle Enfance, Saulx
Gymnase du Conseil des XV, Strasbourg
Centre d’Incendie et de Secours, Sélestat

Tier Lieu Manufacture des Tabacs, Strasbourg
Tour Confluence, Strasbourg
Centre Socio-Culturel Aquarium, Strasbourg
Périscolaire, Vy-Lès-Lure
Salle de concert La Laiterie, Strasbourg

Parking Petite France, Strasbourg

























Index

Infos
Instagram / Email

  • Tiers Lieu Manufacture des Tabacs            Strasbourg            2020-2024            Livré


















Situé au cœur de la Krutenau, ce projet vise à reconvertir le bâtiment central de la cour des Cigarières en Tiers Lieu, regroupant un pôle dédié à l'alimentation locale et biologique "Kooma" et une salle événementielle et de concert "Karmen Camina". Ce projet de réhabilitation, mené en respectant les caractéristiques historiques et architecturales du bâtiment, vise à revitaliser le site de l'ancienne Manufacture des Tabacs en un îlot dynamique, tout en préservant son héritage patrimonial.

L'objectif était de créer un lieu attractif et appropriable, malléable, conçu avec les usagers. La flexibilité était donc inscrite dans l’ADN du projet. Pour répondre à cette modularité, nous avons proposé d’intervenir ponctuellement dans l’existant en créant un espace servant, regroupant les locaux techniques, vestiaires et cuisines au centre des espaces. Cette colonne vertébrale, liant les différents programmes, a permis d’absorber les évolutions programmatiques.
Les espaces principaux ont conservés leur pleine hauteur, baignés de lumière naturelle à travers les ouvertures monumentales.

Le projet s’est construit comme un véritable laboratoire, nourri par une dynamique collective. La participation active des futurs usagers a été déterminante dans l’élaboration des usages comme des ambiances, renforçant la dimension partagée et inclusive du lieu. Cette approche collaborative a permis d’ancrer le projet dans une réalité sensible et vivante, en phase avec les attentes de ses occupants.

Dans le prolongement de cette démarche, une attention particulière a été portée à l’impact environnemental du chantier. En collaboration avec Raumlabor (Berlin), une stratégie de réemploi a été mise en œuvre : des panneaux de coffrage en bois, de type steenschotten, ont été récupérés et transformés pour former le plancher de la toiture-terrasse. Enfin, grâce à un partenariat avec Sopranature, une végétalisation intensive de la toiture a été installée. Ce dispositif est associé à un système de suivi permettant d’évaluer en continu les effets de rafraîchissement apportés par cette nouvelle canopée urbaine.


    Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin (67)
    MOA : SERS
    Équipe de MOE : Générale, Atelier Buisson, SIB études, Solares Bauen, ID, dB silence, ES environnement et C2BI
    Programme : lieu d’alimentation bio : restaurants, magasin de producteur, épicerie, espace animation ; salle évenementielle et salle de réunion ; toiture terrasse des restaurants et végétalisation 
    Surface : 1 400 m² (pôle alimentation Kooma) + 500 m² (salle événementielle)
    Budget : 4,8M€
    Caractéristiques : ERP type L, M, N et P, 2e catégorie
    Performances énergétiques : BBC rénovation
    Photographies : © Maison Monnot